Tout savoir sur les émulateurs de jeux vidéo

emulateurs de jeux video

Savez-vous ce qu’est un émulateur de jeux vidéo ?

Si vous vous intéressez un tant soit peu l’actualité autour des jeux vidéo, vous avez donc sûrement entendu parler des émulateurs de jeux vidéo. Seulement, même si la plupart des gens ont déjà entendu parler des émulateurs, beaucoup ne savent pas vraiment ce que c’est, ni à quoi ça sert.

Mais alors, concrètement, qu’est-ce qu’un émulateur ?

Vous avez envie de savoir ce qu’est un émulateur ? En fait, il s’agit tout simplement d’un logiciel qui s’installe sur un ordinateur et qui permet, en quelque sorte, de reproduire une console de jeux vidéo. Malgré les ventes de la Nintendo Switch en 2019, la firme japonaise ne s’attendait pas à voir débarquer un émulateur du nom de Yuzu .

Vous ne voyez pas l’intérêt ? C’est très simple, cela vous offre la possibilité de jouer à des jeux vidéo sortis sur une console que vous ne possédez pas. Oui, vous avez bien lu ! Même si vous ne possédez pas de consoles de jeux vidéo, vous pouvez jouer aux jeux sortis sur ces plateformes, mais sur votre ordinateur. Imaginez les possibilités qui s’offrent à vous !

Quels émulateurs peut-on trouver sur internet ?

De nos jours, de plus en plus de personnes travaillent sur le développement d’émulateurs de jeux vidéo. Ainsi, on retrouve des émulateurs de consoles rétro, mais aussi de consoles beaucoup plus récentes. Par exemple l’emulateur Switch, celui de La Nes, la Super Nes, la Nintendo 64, la PlayStation 1, la Game Cube, la 3DS, la Wii ou encore la Nintendo Switch peuvent donc être jouées depuis son PC grâce aux différents émulateurs qui sont sortis.

Conclusion : Faut-il opter pour un émulateur plutôt qu’une console de jeux ?

Si vous préférez jouer sur ordinateur, alors l’émulation est faite pour vous. Il faut noter que le succès de la Nintendo Switch en France n’est pas passé inaperçu. La grande majorité de ces émulateurs sont tellement bien réalisés, qu’ils sont capables de faire passer tous les jeux avec une très grande fluidité. Bien sûr, n’oubliez pas que le téléchargement de jeux sur internet est illégal. Pour pouvoir utiliser un émulateur en toute légalité, vous devez posséder le jeu original puis vous devez le dumper sur votre PC.